Gestion

Une approche globale et transversale de la gestion d’entreprise

La gestion d’une entreprise devient de plus en plus complexe. Diagnostiquer une situation puis obtenir une information fiable et appropriée est devenue difficile. Vous pouvez bien sûr faire appel à des experts dans leur domaine spécifique comme le comptable, l’avocat, l’informaticien,… Mais que faites-vous des questions transversales ?

3VS a une approche globale et multidisciplinaire. L’art de la gestion d’entreprise consiste à assembler parfaitement toutes les pièces du puzzle. Après avoir analysé la situation, nous vous aidons à trouver les informations fiables et efficaces. Elles permettront d’élaborer une solution cohérente prenant en compte tous les aspects de votre entreprise.

Parce que nous regardons plus loin que le bout de notre nez, nos conseils sont souvent surprenants… néanmoins toujours pertinents.

Le rapport de valorisation

  • Préparez : Le dossier de vente d’une entreprise ou de l’une de ses branches d’activité.
  • Renforcez : Le dossier de demande de financement dans le cadre d’une reprise d’entreprise ou d’une activité.
  • Libérez-vous : D’une association qui ne fonctionne plus avant d’en arriver à une dissolution.
  • Transmettez : À la prochaine génération sans léser personne.

Une transmission d’entreprise, ça s’anticipe !

Vous êtes arrivé à la fin d’un cycle ? 3VS vous aide à écrire un nouveau chapitre.

  • Vous partez à la retraite ?
  • Vous avez juste envie de faire autre chose ?
  • Quelqu’un vous approche pour reprendre votre entreprise ou l’une de ses activités ?
  • L’une des activités de votre entreprise ne fait plus partie du tableau ?
  • La coopération avec vos partenaires est difficile et vous envisagez une division de l’entreprise ?
  • Vous envisagez de reprendre une activité ou une entreprise ?

Une entreprise possède des biens immobilisés, un portefeuille clients, un savoir-faire et une expérience, un potentiel,… En bref: des biens matériels et immatériels qui valent quelque chose.

Vous pouvez bien sûr dire que cela vaut ce que quelqu’un est prêt à payer. Mais comment évaluez-vous l’offre que vous recevez ? Sur quoi vous vous basez pour formuler votre offre ? Quels sont les appuis pour la banque pour envisager le financement de la transaction ?

Afin de donner toutes les chances de réussite à ces transactions, 3VS met son expertise et son expérience dans la rédaction de rapports de valorisation et de notes d’information à la disposition des vendeurs et des acheteurs. Après tout, les étapes suivantes sont abordées plus sereinement quand une valeur est objectivement déterminée.

Et si la valeur de votre entreprise vous déçoit, nous travaillons avec vous sur les pistes qui peuvent améliorer le tableau.

Pourquoi utiliser nos services ?

La gestion de transition ou le management intérimaire…

Un poste d’encadrement financier n’est plus pourvu – soudainement ou non – et vous avez besoin de temps pour recruter la personne qui convient pour l’occuper à nouveau ?

Nous nous assurons la continuité du fonctionnement de l’entreprise en attendant l’embauche de la perle rare. La transmission des affaires en cours se fait ainsi sans heurts.

Même si votre cadre financier n’est que temporairement indisponible pour cause de maladie, de grossesse ou d’accident, le management intérimaire est une solution pour limiter l’impact de cette absence sur votre quotidien.

… et plus que ça

Vous êtes à la recherche d’un coup de main ? 3VS est là pour vous.

Plus l’entreprise est petite, plus le besoin de mille-pattes est grand … En tant que chef d’entreprise, vous êtes souvent aussi le directeur des ventes, le responsable des ressources humaines, le responsable informatique, le directeur financier. Et souvent bien plus encore avec de moins en moins de temps pour tout combiner de manière optimale alors que tout devient de plus en plus complexe.

Cependant, il serait économiquement irresponsable de recruter quelqu’un pour vous aider. Avez-vous déjà réfléchi à l’externalisation de certaines tâches ou fonctions ?

3VS Management réunit une palette variée de compétences dans le domaine de la gestion et de la direction financière. Nous sommes à votre disposition : un jour par mois, une demi-journée par semaine ou plus quand c’est nécessaire. Que ce soit pour une durée indéterminée ou temporairement pour traverser une période difficile, sur site ou à distance, … Nous nous adaptons pour que vous n’ayez plus à vous plier en quatre pour gérer votre entreprise de manière optimale.

Au menu ... ou à la carte !

  • Budgétisation
  • Rapports de gestion
  • Benchmarking, indicateurs de performance, analyse coûts-bénéfices, rendement
  • Tarification, prix de transfert interne et facturation interne, répartition des frais généraux
  • Analyse des coûts salariaux
  • Situation financière / Audit
  • Contrôle financier
  • Procédures internes de la direction financière

Votre consultant

Laurent VAN STRIJTHEM

Laurent VAN STRIJTHEM

Laurent – expert en finances et passionné par la gestion d’entreprise – a couronné un parcours de formation international atypique et diversifié par un Master en Administration des Affaires Internationales et Commerce Internationales.

Il a ainsi eu l’occasion de mettre à la disposition d’entreprises de toutes tailles – de l’entreprise unipersonnelle jusqu’à des multinationales cotées en bourse – une vision transversale sur l’entreprise, enrichie par chaque nouvelle expérience.

Laurent accompagne les entrepreneurs non seulement dans l’élaboration de leur stratégie en explorant de nouvelles approches mais aussi dans la mise en œuvre de leurs projets en trouvant les outils et les structures appropriés. 

"Impossible n'est pas français"
Napoléon BONAPARTE